Conseils pour créer votre logo d'entreprise.

Publié le par publiceo.over-blog.fr

Comment créer un bon logo d’entreprise ?

 

Le logo d'entreprise est la base déterminante de l'identité de votre entreprise, ainsi que l’image de marque qu’elle va transmettre toute au long de la vie de votre entreprise.

 

Le logo de votre entreprise, sera la représentation graphique de votre identité d’entreprise. Autant dire que la création d’un bon logo est cruciale car c’est l’un des premiers éléments que voient vos prospects, partenaires et clients !

 

Il est donc très important d’avoir un bon logo. Ok, mais comment créer un bon logo pour son entreprise ?

 

Publiceo, fort de son expertise, vous livre ces quelques conseils utiles pour y arriver !

 

1/ Qu’est ce qu’un logo ?

Le logo est une représentation visuelle de votre entreprise, il peut prendre une forme graphique, textuelle, ou la combinaison des deux. Le logo permet d’apposer une identité unique à votre une entreprise, ainsi qu’à ses produits et services.

Un bon logo est donc un logo qui porte les couleurs de votre entreprise. C’est à dire son métier (ce qu’elle fait, dans quel secteur ?), sa cible marketing c’est à dire les clients qu’elle vise (professionnels ? particuliers ? quelles particularités ?) ainsi que d’autres facteurs tels que les valeurs portées par l’entreprise.

Ayez bien à l’esprit que votre logo sera la pièce maîtresse de votre identité d’entreprise.

En effet, il sera utilisé sur tous vos supports de communication :

  • Cartes de visite
  • Papiers à en-tête
  • Site web
  • Devis
  • Factures
  • Plaquettes commerciales
  • Documentations commerciales
  • Documentations techniques
  • Objets publicitaires et promotionnels
  • Textiles personnalisé
  • Cadeaux de motivation….

Les couleurs :

On y pense pas toujours, mais vous devez savoir que si votre logo a beaucoup de couleurs il vous coûtera forcément plus cher à reproduire sur vos supports de communication sus-mentionnés. 

La police de caractère :

Il existe une multitude de police de caractère, mais pensé à utiliser une police qui déssine bien vos lettre et surtout qui n’empêche pas à votre  logo de rester simple et clairement lisible.

 

 

2/ Les atouts d’un bon logo :

Pour être performant, votre logo doit mettre en avant tous ces atouts. Il doit être :

-          Facile à reconnaître

-          Facile à mémoriser

-          Qui détermine bien l’entreprise

A ne surtout pas faire :

-          Réaliser un logo trop compliqué

-          Utiliser trop de couleurs (2-3-4 c’est bien !)

-          N’utiliser q’une seule couleur (trop banal)

-          Utiliser une police trop classique

Bon à savoir :

Un logo compliqué, trop coloré ou confus sera difficile à mémoriser et à reconnaître et difficile à reproduire sur des supports de petite taille comme des stylos publicitaires et augmentera les frais de reproduction.

 

3/ La réalisation du logo

Maintenant que vous disposez des bases pour la réalisation de votre logo, il va falloir le réaliser…

Vous pouvez au choix : le faire par vous-même en utilisant des outils et ou logiciels présents sur le marché ou encore faire appel à une agence de communication.

Avant de vous décider ayez bien en tête que votre logo est la pièce maîtresse de votre identité d’entreprise et qu’il vous suivra tout au long de la vie de celle-ci.

4/ L’utilisation du logo

Comme nous l’avons vu plus haut, votre logo d’entreprise sera utilisé dans de nombreux supports :  Site web, cartes de visite, plaquettes, dossiers techniques… mieux vaut donc qu’il soit de bonne qualité dès le départ !

Pour cela il est indispensable d’avoir un logo de qualité dans les différents formats utiles. Votre logo au format vectoriel est indispensable pour avoir la possibilité de le rétrécir ou de l’agrandir sans perte de qualité, et de le convertir dans d’autres couleurs si besoin.

N’oubliez donc pas de :

-          Noter les noms des polices utilisés

-          Noter les références des couleurs utilisées

-          Enregistrer votre logo dans les différents formats indispensables : bmp, jpeg, gif, pdf, eps, ai

-          Conserver un dossier contenant votre identité visuelle

 

Plus d'infos, un devis personnalisé : publiceo.fr - 09 53 03 46 56 - contact@publiceo.fr

 

Autres articles à découvrir :

Les objets publicitaires, une carte de visite efficace !

Pourquoi ce blog ?

l'innovation numérique au service de votre identité graphique !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article